[Littérature] La Boite A Lire à Bordeaux ou « The Little Free Library of Bordeaux in France »

C’est en cet été 2012, alors que je venais d’écrire un article sur « Little Free Library » [Link] que me promenant durant mes vacances dans le jardin botanique de Bordeaux, que je suis tombé sur la boite à lire. Le principe est exactement le même que pour les autres projets de « bookboxes » ou « Little Free Library », qu’ils soient américains ou d’autres horizons. Une bibliothèque libre d’accès, où les livres sont protégés et ou chacun peut emprunter un livre sous condition d’en mettre un autre à disposition.

Photos de la Boite à Lire de Bordeaux ou A Free Little Library in France

Sur le côté de cette boite nous pouvons lire l’affiche suivante :

Ici, découvrez la boite à lire 100 % écologique.
Déposez le livre, le magazine ou le journal que vous venez de lire ; un autre en profitera !
Choisissez le livre, le magazine ou le journal qui vous intéresse et prenez-le !
Au fil du temps, les dépôts équilibreront les emprunts.
La bibliothèque aura alors trouvé son équilibre.
Lorsqu’un livre est donné, il est marqué d’un signe pour ne plus être vendu. Il est sorti du circuit marchand pour vivre une nouvelle vie dans la boite à lire.
Le prêt est gratuit.
Cette boite 100 % écologique est une réalisation des services de la ville de Bordeaux. Elle est fabriquée avec du bois non traité. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En cherchant un peu plus je découvre que ce n’est pas la seule dans cette ville. C’est pas loin de six boites à lire qui sont en place ou vont être mises en place dans la ville [Link]. Il est d’ailleurs possible d’avoir une localisation des boites à lire via leur site. Ce projet initié début 2010 me semble vraiment une super idée. J’espère qu’il va être mis en place dans bien d’autres villes et communes. Voici d’ailleurs un reportage avec témoignages suite à l’anniversaire de la première boite à lire mise en place par la ville de bordeaux, à l’initiative de l’association Bordeaux 5 de cœur [Link].


Les 1 an de La Boite à Lire ! par webtv_fabienrobert

Je m’étais dit que j’allais peut-être commencer une Google Map pour en situer un maximum. Bon d’accord initialement c’était déjà pour situer la première découverte, mais comme il y en a bien d’autres, il serait dommage à mon avis de limiter cette carte 😉


Afficher Boites à Lire / Little Free Library en/in France sur une carte plus grande

Pour conclure, si certains veulent se lancer, n’hésitez pas. C’est une initiative qui semble recueillir un très bon écho dans de nombreuses places. Et si vous souhaitez contribuer à la carte ou à mettre en valeur d’autres initiatives comme celle-ci, n’hésitez pas à me contacter. 🙂

5 réflexions au sujet de « [Littérature] La Boite A Lire à Bordeaux ou « The Little Free Library of Bordeaux in France » »

  1. Gaud

    Bonsoir,
    Pourriez vous me guider pour tenter une mise en place d’une boîte à livres dans ma ville.
    Cordialement ,
    Céline Gaud

  2. Galsungen Auteur de l’article

    Bonjour,

    Je n’ai jamais mis en place ce type de structure pour le moment. Si je devais donner des étapes je dirais :

    • Contacter la mairie ou la commune pour avoir leur accord en leur présentant le projet
    • Valider avec eux pour un financement ou des aides si souhaité
    • Construire et implanter sa boite à lire
    • Faire vivre la boite à lire

    Un contact avec les associations en ayant déjà mis en place serait un plus. Par exemple prenez contact avec Bordeaux et surtout l’association Bordeaux 5 de cœur qui avait fait la mise en place. Ils pourront bien plus facilement vous guider.

    Je ne suis pour ma part qu’un « fan », qu’une personne ayant beaucoup aimé cette idée et ayant voulu la faire connaitre. Je n’ai pas encore participer à une mise en place 🙂

    Vous pouvez aussi contacter le groupe Facebook pour les Littles Library (en anglais en revanche) qui pourra vous donner les plans de leurs boites à livres et d’autres conseils.

    J’espère que cela pourra vous aider. N’hésitez pas à me faire un retour de vos pérégrinations.

  3. Elodie

    La communauté de communes de Chinon, Rivière et St Benoît La Forêt (37) ont mis des boites à livres dans les trois communes !
    Si vous pouvez mettre à jour la carte de google map…
    C’est une excellente initiative et j’espère que cela va se développer.

  4. Galsungen Auteur de l’article

    Bonjour,

    Suite à votre réponse à mon courriel, je viens de mettre à jour la carte au mieux. J’espère avoir bien placé les points. Pour que d’autres lecteurs puissent profiter des liens que vous m’avez communiqué, je me permet de les mettre ci-dessous :

    Bonjour,

    Voici les adresses des différentes boîtes à livres dans les trois villes et des articles qui expliquent un peu le projet :
    http://www.lirentouraine.com/lire-lactualite/items/340.html
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/communes/Saint-Beno%C3%AEt-la-For%C3%AAt/n/Contenus/Articles/2013/06/14/Livres-en-liberte-1508385

    Merci pour l’initiative de la cartographie!
    Bonne continuation,

    Merci à vous pour votre retour et vos informations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *