Connecté à la fibre, enfin !

Aujourd’hui est une journée intéressante. Pourquoi ? Et bien c’est simple. Ceux qui me connaissent, sur le côté technique, savent que depuis des années j’avais une vieille connexion ADSL avec un vieux modem SpeedTouch 500 et mon propre routeur. Le point positif, suivant le point de vue, une IP dynamique. Le côté négatif, étant assez loin du répartiteur, j’avais un débit assez, limite, dirons nous, pour ne pas dire desservit par les corbeaux … Constatez par vous même.

Test de ligne ADSL avec Speedtest

Test de ligne ADSL avec Speedtest

Oui je prends le luxe de diffuser deux mesures distinctes pour bien montrer l’évolution. Oui j’ai aussi conscience que c’est loin au dessus de e que j’avais dans le temps en RTC (56 k). Et aujourd’hui, j’ai posé mon après-midi pour qu’on m’installe la fibre optique !! Je suis le premier de mon immeuble à en profiter (J’ai vu l’armoire de raccordement pour le confirmer 😉 ). Il faut dire que depuis le mois de juillet j’étais en attente, depuis qu’une petite plaque avait été posée pour annoncer l’installation de la fibre optique.

Plaque d'installation de la fibre optique dans l'immeuble

Je crois que ce qui est casse-pied c’est de devoir attendre quelques mois que les concurrents se positionnent sur l’offre pour pouvoir en souscrire une. J’ai rapidement consulté les offres, mais afin de faciliter les différentes migrations (arrêt de l’ADSL, coupure de la ligne France Telecom) et surtout par fainéantise, je suis resté chez Orange. On m’aurait laissé souscrire dès le départ, l’engagement d’un an serait bien entamé. 😉 Donc me voici avec une IP fixe, une Livebox (ça ça me change un peu quand même …) mais aussi du Wifi (alors là ça change carrément tout 😉 ) et surtout un débit qui « poutre du kangourou » ! Preuve en image ci-dessous.

Tests de performances fibre optique avec Orange

Tests de performances fibre optique avec Orange

Comme vous pouvez le voir il y a comme un changement. Bon d’accord je n’ai pas pris l’offre pour avoir une connexion synchrone (même débit montant que descendant) . Mais déjà ça va me changer la vie. Plus qu’à rafraîchir mon poste fixe et mon matériel à la maison (un petit NAS me dirait bien 😉 ). Une nouvelle ère numérique en prévision donc, avec un débit agréable pour surfer ;-). Et si vous voulez tester vous aussi votre connexion, je vous invite à tester Speedtest [Link] ou cette autre site d’OVH [Link].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *