[Vrac] Les tutoriaux vidéos de la CNIL

C’est un peu par hasard que je suis tombé sur cette série de vidéos réalisées par la CNIL [Link]. Elles ont pour vocation d’aider le grand public à mieux comprendre Internet et à se protéger des failles présentes dessus. Ils ont par exemple fait une assez bonne vidéo sur les achats en ligne.

Ils ont aussi une vidéo sur la conception d’un mot de passe sécurisé. Et si vous voulez compléter cette explication par quelques conseils ou méthodes pour concevoir des mots de passe sécurisés qu’on retient simplement, je vous invite à relire mon article sur le sujet [Link].

Dans l’ensemble elles sont bien réalisées et à la portée de tous. Je vous invite donc fortement à les regarder. On en trouve sur de nombreux sujets qui touche le grand public comme sur la sécurisation de son smartphone [Link] ou sur les problèmes de Virus / Spam / Phishing [Link] et bien d’autres [Link]. Il y en a même une didactique sur le risque de tout partager avec son smartphone de nos jours. « Share the party » [Link], 1 vidéo, 11 fins possibles. C’est si facile de filmer, prendre des photos et de les partager en ligne d’un simple glissement de doigt. Mais on ne pense pas toujours aux conséquences qui peuvent découler d’un comportement devenu commun. Si vous ne connaissez pas, testez donc cette dernière où on est dans une soirée en train de filmer, et cela nous demande si nous souhaitons partager  les vidéos prises sur le net. La plupart des vidéos pouvant bien sûr être interprétées bien différemment une fois sorties de leurs contextes.

Une bonne initiative de leur part donc, dommage seulement qu’ils ne communiquent pas un peu plus la dessus. Je suis tombé dessus par hasard ce qui est dommage à mon sens. La plupart mériteraient d’être diffusées à bien plus grande échelle. N’hésitez pas à visiter le site de la CNIL aussi pour plus d’informations. Il regorge de dossiers et d’aides sur vos droits, libertés, et ainsi de suite par rapport à la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *