Daily Archives: 19 juin 2012

Les prédictions réalisées de Ray Bradburry

Certains le savent déjà mais je suis un grand fan de Science-Fiction, Fantasy, Anticipation et ainsi de suite. J’ai toujours aimé ces styles littéraires où l’imagination travaille à plein rendement, où on se transporte dans d’autres univers, futurs et ainsi de suite. Pour ce qu’on appelle l’anticipation, les ouvrages aimés que je peux citer sans souci sont 1984 (George Orwell) [W], Les œuvres de Philip K. Dick [W] ou encore Fahrenheit 451 de Ray Bradbury [W]. Alors tout d’abord qu’est ce que l’anticipation … Et bien c’est tout simplement un style littéraire rattaché à la Science-Fiction (et pourtant né avant ce style maintenant principal) dans lequel l’auteur montre les conséquences psychologiques et surtout sociales de changements, d’évolutions, de découvertes culturelles, techniques ou psychologiques. Pour plus d’informations ou pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à lire les pages Wikipedia (ou d’autres sources d’informations, n’ayons pas peur de la pluralité des sources d’informations ;-) ) [Science-FictionRoman d’anticipation]. Il est vrai qu’actuellement nous parlons pas mal de M. Bradbury sur la toile du fait de sa récente disparition le 5 Juin 2012 à 91 ans. Et c’est ce qui m’a permis de voir passer cette image retraçant les prédictions de Ray Bradbury qui se sont réalisées :

Ray Bradbury Predictions Fulfilled

Ray Bradbury Predictions Fulfilled (Cliquez pour afficher en grand)

[Sources : rianovosti via Korben ].

Personnellement cela me laisse songeur et un peu inquiet. Je terminerais quand même par cette citation de Ray Bradbury qui a toute sa place de nos jours :

«Il n’y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire.» [Fahrenheit 451]

Je pourrais en donner bien d’autres d’ailleurs. Par exemple le site Babelio nous en propose un florilège par des lecteurs et cela vaut le détour [Link]. Voila pour ce partage d’image et d’opinion. Une prochaine fois j’essayerais de faire de même avec les prédictions de Philip K. Dick. D’ailleurs si vous avez des sources je suis preneur ;-)