DJL

logo-djl

Pour faire suite à l’article sur PlayOnLinux je souhaitais parler de djl. Ce logiciel, pour Linux, fonctionne un peu comme Steam (les joueurs de HL, CS et consorts connaissent 😉 ). Il s’agit donc d’un gestionnaire de jeux écrit en python. Contenant une trentaine de jeux pour le moment il vous permet d’installer simplement ces jeux en les sélectionnant dans sa liste. Si je vous en parle déjà ce n’est pas que je l’ai déjà testé, mais que Stormi vient de s’occuper de le packager pour Mandriva. Je profite donc de l’occasion^^ Comme il me l’a souligné, ce logiciel représente quand même une faille de sécurité dans le fait que nous devons lui faire confiance dans l’installation du jeu mais c’est un pas assez intéressant pour nos distributions. Plus besoin de s’embêter avec les dépôts de bacport pour la dernière version de notre frozen-bubble par exemple, djl s’en charge pour nous.

Bon ne l’ayant pas encore installé, et oui je joue moins avec le temps, je vous laisse découvrir les captures d’écran directement sur leur site. En effet djl n’est pas qu’un simple installeur, vous y trouverez aussi un agrégateur de flux RSS pour suivre les dernières actualités sur les jeux sous Linux et un client IRC pour discuter avec les autres joueurs. Dans les autres fonctionnalités il est capable de se mettre lui même à jour, d’afficher les informations de débogage si un jeu peine à se lancer, ou de lancer les jeux dans un serveur graphique séparé (pour ceux qui utilisent Compiz ou Beryl). Donc pour ceux qui sont sous Mandriva, il y a des chances que le package rpm soit déjà disponible dans les backports ou sur les dépôts de la cooker (il faudra que je pose la question à Stormi sur ce point). Pour les autres une archive tgz est disponible pour réaliser l’installation. Attention, le site jeuxlinux.fr conseil de ne pas l’installer en root, ce qui semble aller de soi mais mieux vaut le rappeler 🙂 Sur ce bon jeu^^

Site Officiel djl en français

Une réflexion sur « DJL »

  1. Samuel V. (Stormi)

    « une trentaine de jeux » => ça c’était il y a un an, maintenant il y a 105 jeux disponibles dans le dépôt, ça commence à faire pas mal.

    Concernant Mandriva, djl est disponible dans les backports pour Mandriva 2008.1, 2009.0 et 2009.1, et directement dans les dépôts principaux dès la future 2010.0 (fin de l’année).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.