Aller au contenu

BloGals

Chroniques d'un homme + qu'ordinaire …

  • Accueil
  • À propos
BloGals

Base de mots de passe cryptée : KeePass

Nous avons tous notre méthode pour conserver certains mots de passe. La meilleure et la plus sécurisée reste notre tête bien sûr,  mais parfois il y en a beaucoup. Certains crée un fichier texte sur leur ordinateur, font une feuille Excel, écrivent cela dans un cahier, ou sur un petit papier et ainsi de suite. Aujourd’hui je vous présente KeePass qui est un logiciel permettant de créer une base de mots de passe, cryptée. Je l’ai découvert voici pas mal de temps, mais je ne l’utilise que depuis quelques mois. En effet dans mon travail, afin de sécuriser les serveurs, j’utilise des mots de passe de plus en plus complexes, dont certains sont générés aléatoirement et donc difficiles à apprendre.  KeePass nous propose de crée un fichier crypté (256 bits par défaut) où nous pourrons ranger et organiser tout les mots de passe que vous souhaitez.

On lance donc le logiciel, on crée une base de données en quelque sorte où nous pourrons créer des catégories pour enregistrer nos différentes entrées. Pour chaque entrée il est possible d’avoir les informations suivantes : Libellé ou nom, nom d’utilisateur, mot de passe (avec répétition), un indicateur de qualité du mot de passe, une fonction pour générer un mot de passe, un champ commentaire (car on a toujours plus d’indications à mettre 😉 ), une date d’expiration (ou pas), l’association d’une pièce jointe (utile pour les certificats, procédures ou autres) et enfin des outils pour, si on le souhaite, associer cette entrée à un logiciel ou à un champ spécifique. Cette dernière fonctionnalité permet d’envoyer directement les identifiants vers une application depuis cette base. C’est donc un logiciel avec déjà pas mal de bouteille. On peut le trouver aussi bien sous Linux que sous Windows ce qui n’est pas un mal. Attention toutefois, la version 2.x sous Windows n’est pas compatible avec les version 1.X sous Linux. En effet les formats de base de données ont changés, mais une possibilité d’importation des anciennes entrées vers les nouvelles reste disponible. Pour avoir plus d’informations, je vous invite à visiter le site officiel : KeePass Password Safe. Je vous laisse avec une dernière capture d’écran de l’interface, en espérant que cet article vous aura été ou vous sera utile.

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Linux, Logiciels, et marquée avec Base de données, crypté, cryptée, identifiant, identifiants, keepass, keepassx, Linux, login, mot de passe, password, protection, safe, sauvegarde, sécurité, Windows, le 9 janvier 2010 par Galsungen.

Navigation des articles

← Pétition pour protéger MySQL Logiciels de modélisation UML Freewares : BOUML & ArgoUML →
novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Jan    

Catégories

Pages

  • À propos

Archives

Flux Partage RSS

  • At 17, Hannah Cairo Solved a Major Math Mystery | Quanta Magazine 6 août 2025
  • Ce que dit le limogeage d’Anne-Sophie Lapix : la chronique "Sans filtre" de Mémona Hintermann - ladepeche.fr 3 juin 2025
  • Produits ménagers maison : des recettes simples, économiques et écologiques 19 mars 2025
  • Toussaint : neuf conseils à lire avant de mourir (tranquille) 2 novembre 2024
  • REPORTAGE. "J'ai épuisé le cercle d'amis à qui me confier" : à l'apéro mortel, les vivants lèvent le tabou de la mort et du deuil 2 novembre 2024
  • Covid-19 : porter un masque au bureau est devenu source de discrimination 22 octobre 2024
  • Climat : « L’hiver artificiel » d’un apiculteur inventif a bien essaimé 23 octobre 2022
  • Archive : interview d'Anne McCaffrey autrice du cycle de Pern - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire 2 août 2022
  • L'open space est désormais dénoncé par les salariés - Le Monde Informatique 2 août 2022
  • Distribution de la BD : Le « naufrage industriel » de MDS provoque (...) - ActuaBD 9 décembre 2021

Réseaux Sociaux

  • Babelio
  • BlueSky
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Viadeo

GitHub

GitHub Octocat

galsungen @ GitHub

  • Status updating...

Autres Sites & Blogs

  • Alan Clech

Créations présentes / passées

  • Forestrya
  • Shaarli Galsungen
  • Trucs à la con de Gals & Alvan

Étiquettes

  • Animé
  • année
  • art
  • baseball
  • blog
  • bonne
  • cinéma
  • cnam
  • Film
  • game
  • geek
  • google
  • Général
  • Informatique
  • internet
  • jeu
  • Jeux
  • libre
  • Linux
  • logiciel
  • Logiciels
  • lyon
  • maj
  • mandriva
  • meilleurs
  • mise à jour
  • mmporg
  • Musique
  • papertoy
  • Perso
  • photo
  • photographie
  • photos
  • php
  • programmation
  • santé
  • serveur
  • sf
  • sécurité
  • ubuntu
  • vidéo
  • vie
  • vœux
  • Windows
  • wordpress
Fièrement propulsé par WordPress