Category Archives: CNAM

Quelques nouvelles…

Eh oui, voici bien longtemps qu’il n’y a pas eu de publication… Plus d’un an et demi. Il faut dire que les deux dernières années ont été plus qu’intenses et difficiles. Cela s’est conclu par une rupture avec mon ancienne entreprise en début d’année. Et bien que j’ai eu du temps alors, j’ai eu besoin de faire le point, de souffler. De plus, arrivant sur la fin du cursus ingénieur au CNAM, je me suis consacré sur l’épreuve du probatoire et sur la possibilité d’avoir un stage pour le mémoire final. Autant dire que je n’ai pas chômé ;-)

J’ai toujours une liste de sujets dont je parlerai bien à l’occasion, de nouvelles idées, des mises à jour d’articles… Il faudrait juste que je prenne le temps de le faire.

Je voulais, passer un temps, modifier un script JavaScript qui permettait d’afficher le contenu de mes dépôts GitHub afin de mieux partager mon travail personnel sur certaines UE du CNAM, mais je n’ai pas abouti, ne prenant pas le temps de le faire à fond. Je partagerais peut-être un peu plus ces projets, bien qu’ils soient déjà en liens à droite, dans le plug-in d’affichage des dépôts GitHub. De même, il me faudrait retravailler mon dossier de probatoire (ENG221) et mon travail d’entraînement pour les anonymiser et les mettre à disposition. Je pense que cela pourrait être intéressant pour d’autres auditeurs du CNAM. Enfin beaucoup de projets et l’absence du don d’ubiquité n’aident pas ce blog ou du moins l’ajout de contenu ;-)

Depuis début septembre je suis en Stage pour mon mémoire d’ingénieur du CNAM au département Mathématiques et Informatique de l’École Centrale de Lyon, au sein d’un laboratoire du CNRS. Mon sujet est le suivant : « Brain Computer Interaction (BCI) : étude des dispositifs, installation et mise en œuvre d’un POC (proof of concept) ».

En clair, je dois étudier, dans le cadre d’une unité de recherche travaillant sur les IHM (Interfaces Homme-Machine), l’état de l’art et les possibilités offertes par les technologies de lecture des ondes cérébrales pour interagir avec notre environnement (informatique, électronique…). Pouvoir contrôler son ordinateur ou un personnage de jeu vidéo uniquement par la pensée, en s’affranchissant du clavier et de la souris, par exemple. Si vous voulez mieux comprendre cette technologie, Wikipedia offre un point de départ correct (FrançaisAnglais). De quoi bien occuper mes journées donc, et ce jusqu’à fin mai. J’espère pouvoir soutenir en juin 2015 et ainsi valider mon diplôme d’ingénieur. Il est très plaisant d’être sur la dernière marche, mais elle n’en reste néanmoins pas moindre à gravir !  Autant dire que je ne vais pas chômer cette année.

Et donc pour me détendre et m’aérer l’esprit, je suis plus souvent sur des jeux vidéos le soir. J’ai repris une activité plus importante de ce côté depuis un peu plus d’un an. D’abord avec des titres comme DayZ Mod, DayZ SA, Arma 2, puis j’ai découvert Minecraft, Borderlands 2, Plague Inc, Banished, Hoard… Actuellement je joue surtout à World of Tanks (WOT). De quoi « occuper/perdre » de nombreuses heures, mais aussi se détendre, prendre du temps pour soi. Et si vous me cherchez, mon pseudo reste le même que ce soit sur Steam ou WOT, Galsungen, donc n’hésitez pas :-)

Je tenais à clarifier un peu le « pourquoi » du manque d’activité, de publications. Je passais quand même régulièrement, au moins pour enlever les toiles d’araignées, pousser un peu la poussière, mais je restais dans l’arrière boutique, côté maintenance du serveur, administration, plutôt que de venir du côté de la vitrine. C’est chose faite en tout cas. Je vais essayer de publier quelques articles dans les temps à venir (j’en ai surtout un en préparation), mais je ne fais aucune promesse pour autant. Bon automne à tous, et je vous quitte avec une chanson m’ayant plu récemment (en souvenir d’un temps ou j’intégrais souvent des humeurs musicales ;) ).

[CNAM] NSY104 : Karnaugh Map Minimizer

Un autre logiciel découvert quand je suivais le cours de NSY104, Architectures des systèmes informatiques, et qui permet surtout de résoudre les tableaux de Karnaugh. Bon j’avoue que j’aurais aimé connaître déjà ce logiciel quand je suivais NFP108 (Spécification et Modélisation Informatiques) mais d’un autre côté il facilite bien trop la résolution des équations logiques.

KarnaughMapMinimizer

N’oubliez donc pas qu’il vaut mieux apprendre à résoudre les équations par soi même et de bien en comprendre les principes avant d’emprunter ces raccourcis ;-). On trouve d’ailleurs tout ce qu’il faut comme tutoriels pour s’aider à mieux comprendre ces équations. En tout cas un logiciel bien utile pour résoudre ces problèmes et nous aider dans notre parcours au CNAM.

[CNAM] NSY104 : Logisim – Simulateur de circuits logiques

J’ai découvert ce logiciel quand je suivais le cours de NSY104, Architectures des systèmes informatiques, car il est plus que pratique pour représenter circuits logiques, processeurs, circuits électroniques et surtout de jouer les tests dessus. Un incontournable donc si vous suivez cette UE au CNAM ou bien tout simplement si vous vous lancez dans l’électronique. Un bon moyen de s’aider sans tout réaliser dans la pratique.

Capture d'écran logisim

Le logiciel est écrit en Java et est Open Source. On le trouve pour toutes les plateformes. Il permet d’enregistrer bien sûr, nos créations et les fichiers peuvent s’ouvrir sous toutes les plateformes.

Capture d'écran logisim

Liens :

Capture d'écran logisim

Et pourquoi je n’en parle qu’aujourd’hui ? Et bien parce que discutant des Raspberry Pi avec des collègues, nous parlions aussi du fait que ce petit ordinateur entraînait vers la découverte de l’électronique. Et l’un d’entre eux cherchait justement un logiciel de ce type. Et pour répondre d’avance à une question qui peut venir, non je n’ai pas encore acheté le Raspberry Pi mais j’y pense de plus en plus, avec des kits d’initiation à l’électronique ;-).

CNAM et BULATS 2 ou d’autres ressources pour apprendre et pratiquer l’anglais

J’avais déjà écrit tout un article dans le cadre du BULATS au CNAM pour partager  les ressources trouvées pour pratiquer son anglais [link]. A l’époque je devais le passer d’ailleurs et normalement je n’aurais plus à le passer dans mes différents cycles (il ne me reste que celui d’ingénieur en même temps ;) ). Ce n’est pas pour autant que j’ai arrêté de pratiquer mon anglais et d’essayer de l’améliorer. C’est dans cette optique que j’ai trouvé un article de Free Nuts intéressant [link]. Je ne m’attarderais pas sur tous les sujets abordés, même si j’ai bien parcouru la partie sur les ebooks et ressources gratuites (et légales) de ce type en ligne, en revanche je vais me permettre de vous partager les autres liens, que je ne connaissais pas. Pleins de nouvelles ressources en plus donc pour travailler son anglais suivant divers angles.

  • Ello : Concentré sur la compréhension orale, vous pourrez y voir des vidéos très variées, avec un texte d’accompagnement pour vous aider sous la vidéo.
  • Fun Easy English : Ce site se concentre sur les connaissances basiques de la langue avec entre autre de la grammaire, prononciation, de l’écriture des tests …
  • Go4English.com : Site appartenant au « British Council » et qui propose des ressources (tests et leçons) pour les enseignants, étudiants et enfants.
  • Lang-8 : Un site centré sur l’écriture de la langue. On est corrigé au fil de l’eau par d’autres participants et réciproquement.
  • Livemocha : Concentré sur les cours et la communication, on choisi un cours qu’on suit et dont on réalise les exercices. Ces derniers seront corrigés par d’autres membres. On est aussi invité à corriger le travail des autres bien sûr.
  • VocabSushi : Ici nous sommes concentrés sur le vocabulaire. On travail la compréhension des mots et de leur signification.
  • BBC Learning English : On peut y apprendre la grammaire, du vocabulaire ou bien la prononciation. Ils proposes surtout des cours simples à écouter en mp3 ou lire en pdf, sous un format de 6 minutes.
  • Learn English Free Online : Vieux de 10 ans, ce site propose de très nombreuses ressources aussi bien pour les étudiants que les enseignants.
  • Exam English : de très nombreux tests pour évaluer votre niveau d’anglais. Pas mal du tout pour préparer les différents grands tests (ESL/EFL, TOEFL, CPE, KET, …)

Quelques ressources supplémentaires donc pour apprendre et pratiquer l’anglais. J’espère qu’avec tout cela le BULATS sera plus simple, ou que tous vous pourrez mieux pratiquer la langue de Shakespeare :-)

Télécharger / Créer un fichier vidéo à partir d’un flux de streaming Real Media (Rm)

Lors de certains cours au CNAM, j’ai découvert des supports de cours au format « .rm ». Il s’agissait de cours enregistrés et disponibles en Streaming sur l’interface de Pléi@d (Pour ceux qui ne connaissent pas le CNAM, il s’agit de la plate-forme de partage des documents de cours, messageries, forums, … réservée aux auditeurs). J’ai eu le droit aux deux formats, à savoir un flux en direct que je souhaitais visionner et enregistrer, et aussi des flux mis à disposition une fois le cours terminé, et que je souhaitais enregistrer en local. Ces fichiers sont des « Real Media » file associés normalement au lecteur Real Player. Si on a le fichier complet, VLC permet parfaitement de le lire. Et comme on le trouve sur tous les systèmes d’exploitation ou presque, c’est encore mieux. Pour enregistrer le flux en direct, le plus simple reste d’utiliser le logiciel propriétaire Real Player. Mais je n’en  suis pas fan car il vient aussi avec pas mal de publicités … Pour lire les fichiers sous Windows on peut alors utiliser son alternative c’est à dire Real Alternative. Maintenant imaginons que nous n’ayons plus le net, ou que nous souhaitions placer les vidéos sur notre smartphone pour les lire sans consommer toute la bande passante de ce dernier. Voici donc un moyen pour télécharger les vidéos au format rm et les passer en format avi.

  • En supposant que l’on soit sous Windows, prendre une build sans GUI de mplayer. Pour des versions Linux/MacOS voir içi ou tout simplement dans vos dépôts ;-) .
  • Extraire les fichiers avec 7zip.
  • Récupérer le lien de la vidéo (fichier .rm), l’éditer avec un éditeur simple comme Bloc-Note, Vi etc…

Vous obtiendrez par exemple pour une vidéo :

rtsp://xxx.xxx.xxx.xxx/architecture/dossiers/nom_de_mon_fichier.rm

Où xxx.xxx.xxx.xxx représente l’IP ou le nom de domaine de la machine hébergeant votre fichier rm.

  • Sous Windows, lancer un cmd (command) et se placer dans le répertoire où l’on a extrait mplayer.
  • Lancer cette commande (ici sous Linux) :

mplayer -dumpstream « rtsp://xxx.xxx.xxx.xxx/architecture/dossiers/nom_de_mon_fichier.rm » -dumpfile nom_de_mon_fichier_local.avi

 

  • Prévoir autre chose en attendant car cela peut-être long pour certaines ;-)
  • Récupérer son fichier .avi dans le répertoire de mplayer, ou dans le répertoire depuis lequel on a lancé la commande.

Remarque 1 : lire la vidéo récupérée avec autre chose que Windows Media Player (VLC etc) car la vidéo s’arrête en plein milieu avec WMP (pour cela il faut avoir les codecs Real, pas besoin avec VLC)… Vous pouvez bien entendu le ré-encoder pour réduire sa taille et/ou corriger le problème.

Remarque 2 : Comment ré-encoder la vidéo pour passer à un format plus sympa (ici sous Windows) :

mencoder.exe nom_de_mon_fichier_local.avi -ovc x264 -oac mp3lame -lameopts abr:br=64 -x264encopts bitrate=150 -o nouveau_nom_de_mon_fichier_local.avi

Bon il existe de nombreuses options ou formats que je ne détaillerais pas ici. Via les sites de mplayer ou de références, vous devriez pouvoir trouver pas mal d’informations, de précisions sur ces points.

J’espère que cela sera utile à certain(e)s. En tout cas je remercie l’auditeur du CNAM qui m’avait aidé pour toutes ces astuces à l’époque. Et si vous n’êtes pas au CNAM et que cela vous est aussi utile, n’hésitez pas à en faire profiter d’autres :-)